Projets dans les classes de 6e année
Les projets menés au Collège sont présentés par grands thèmes ou en fonction des années d'étude.
Les activités et albums photos sont aussi à découvrir dans notre e-magazine et/ou sur notre page Facebook.
Certains textes de présentation ont été rédigés par les élèves de 5e et 6e dans le cadre du cours de Français Sup' et Communication.
Préparation au choix des études supérieures (semaine du supérieur)
Quelles études poursuivre…pour quelle vie professionnelle ?
Accompagner l'élève dans une démarche proactive l'incitant à multiplier les contacts et les expériences tel est l'objectif poursuivi par le Collège dans le cadre de la préparation aux études supérieures.
Commission individuelle, entretiens PMS, service guidance et orientation, "tables rondes", opération carrière du Rotary, portes ouvertes dans les Hautes Ecoles et Universités, journées métier…sont autant d'opportunités offertes aux élèves pour obtenir des informations, explorer des premières pistes ou confirmer leur choix d'études supérieures.
A côté de ces activités, le Collège a mis en place divers partenariats visant à mettre l'élève en situation.
Toutes ces activités se clôturent par un séminaire d'une semaine au mois d'avril préparé avec le Service de l’Agrégation en Sciences Sociales de l’Ulg. Durant cette semaine, l'élève est invité à tester sa prise de notes, sa capacité de synthèse et de mémorisation, la fiabilité de ses recherches dans des matières scientifiques, philosophiques, économiques et …citoyennes.
Une semaine riche de rencontres ! De très nombreux intervenants, professeurs dans l'enseignement supérieur, hommes politiques, universitaires mais également une équipe de professeurs du Collège s'investissent dans ce séminaire à travers des cours, des conférences et des visites.
Pour conclure, l'élève est interrogé par écrit et oralement sur toutes les matières vues par deux jurys.
Une première expérience d'une "épreuve orale" devant des professeurs de l'enseignement supérieur !
Affichage des résultats…apéritif…rien que du formatif.
Retraites des rhétos à Orval, Taizé, Wavreumont ...
Au cours de ces dernières années, plusieurs possibilités nous sont proposées. Nous avons ainsi le choix entre une plongée dans un service de type social ou hospitalier, une retraite à caractère plutôt religieux à Orval, Wavreumont ou Taizé ou bien alors, un "tour des religions", ici, à Liège...
Les services permettent aux élèves de vivre un engagement (bien souvent total et interpellant) auprès des plus démunis ou des malades. Ceci leur permet de se rendre compte des difficultés de vivre au quotidien dans ces institutions.
La retraite à Orval, de son côté, se déroule dans un monastère, ce qui implique qu'il faut vivre aux rythmes des moines. Il faut prendre le temps pour se consacrer à la prière, accepter le silence et faire un travail sur soi pour s'y donner complètement. Il s'agit avant tout de la découverte d'un autre monde, avec le monde de Dieu, avec Dieu lui-même.
La retraite à Wavreumont, quant à elle, peut se dérouler sous deux formes. L'une est surtout axée sur le point de vue religieux ; animée par un moine proche des jeunes, elle fait alterner moments de réflexion et de partage. L'autre consiste plutôt en une suite d'activités théâtrales établies sur le thème des relations avec autrui.
La retraite à Taizé elle aussi, permet d’alterner moments de partage et de réflexion et moments de silence, qui permettent une réflexion intérieure. De plus, l'architecture de ce lieu est à découvrir.
La retraite "Marcher pour se retrouver" permet de redécouvrir le plaisir de partir en randonnée et, sur ces chemins, faire le point sur soi-même, rencontrer des visages ou découvrir des paysages.
La dernière retraite est " le tour des religions ". Il s'agit d'une découverte des différentes religions présentes à Liège en visitant les édifices correspondant à celles-ci et en regardant des documentaires afin d’approfondir nos connaissances sur l’une ou l'autre.
En conclusion, le choix personnel permet à chaque étudiant(e) d'aller plus loin dans sa quête de sens ou son engagement pour les autres. Et le résultat est toujours à la mesure de la motivation propre. Quel ravissement, quel enchantement et combien de questions humaines nouvelles avec lesquelles nous cheminons désormais !
Laurine M.
Voyage rhétos
.......