Projets dans les classes de 5e année
Les projets menés au Collège sont présentés par grands thèmes ou en fonction des années d'étude.
Les activités et albums photos sont aussi à découvrir dans notre e-magazine et/ou sur notre page Facebook.
Certains textes de présentation ont été rédigés par les élèves de 5e et 6e dans le cadre du cours de Français Sup' et Communication.
Citoyenneté active : visite de Breendonck et de Dossin
Dans le cadre des actions citoyenneté active, les élèves de 5e se rendent chaque année au camp de concentration de Breendonck et visitent également la caserne Dossin.
Cette journée de réflexion et de recueillement est coordonnée notamment par les professeurs d'histoire, de français et de religion.
Concours Débat d'idées
La politique pédagogique et extrascolaire du Collège Sainte-Véronique est basée sur plusieurs axes qui mènent tous à un objectif final : diplômer des jeunes citoyens/citoyennes actifs et responsables.
Cette politique se développe par des initiatives interdisciplinaires menées parallèlement aux matières de cours de 5e (projet relatif au travail de mémoire de la Shoah , semaine sur l’esprit d’entreprendre ) et 6e (formation active à l’idée européenne , semaine du supérieur ).
Il apparait intéressant aux professeurs de mener également un projet qui pousse les jeunes à réfléchir à propos de la société d’aujourd’hui dans ses aspects culturels, sociaux, économiques…, afin de compléter l’aspect pratique des projets mentionnés ci-dessus.
C’est ainsi que chaque année les 200 étudiants de 5e année se voient proposer une réflexion par le biais d’un concours de débats d’idées. Cette activité fait appel à des notions de curiosité, de recherche, de prises de contacts, de présentation, d’écoute, de rédaction, de persuasion, d’implication…
Notons que le projet de débats d’idées se place dans la suite de notre Tournoi « Textes et Paroles » en 3e.
Immersion : échanges linguistiques avec différentes écoles anglaises
Echanges dans le cadre de notre section Immersion.
Prix des lycéens de l’Euregio
Le prix littéraire des Lycéens de l'Euregio a pour mission d'encourager chez les jeunes le désir de lire et de découvrir la littérature actuelle de leur pays et des pays voisins.
La conception de ce projet permet aux élèves d'enrichir leurs facultés d'expression et d'élever leur niveau de compétence de lecteurs.
Après avoir lu 6 romans contemporains (d’auteurs francophones, germanophones et néerlandophones), les étudiants sont amenés à rencontrer les écrivains, à participer à un cercle de critique avec des journalistes littéraires reconnus et à élire l’œuvre qu’ils préfèrent lors de la journée du jury.
Les différentes manifestations proposées permettent aux jeunes des trois pays (Belgique, Allemagne, Pays-Bas) de se rencontrer. « Passer les frontières », voilà la devise du prix. Des frontières géographiques, linguistiques, culturelles…
Le Prix littéraire des Lycéens de l'Euregio a été initié en 2001 par l'auteur Sylvie Schenk et concerne chaque année quelque 400 étudiants, accompagnés de leurs professeurs.
Depuis 2011, une trentaine d’élèves du Collège Sainte-Véronique prennent part au projet. Ils sont encadrés par Mesdames Gurdal et Marx.
Site officiel du projet : www.euregio-lit.eu
Retraites des 5èmes
« Faire Confiance, faire alliance »
C’est ainsi qu’est nommée la retraite des 5èmes…
Drôle de titre ? Peut-être à priori…
Chaque année, 3 jours sont donnés aux élèves de 5ème pour « faire retrait » : prendre le temps de quitter nos habitudes, nos rythmes bien établis, et nous permettre de nous retrouver ensemble, face à nous-mêmes, face aux autres et face au tout « Autre ».
Cette retraite est toujours un grand moment de rencontres, d’amitiés naissantes, de réflexions personnelles et collectives mais aussi de franches rigolades ! En effet, les chemins sur lesquels nous sommes amenés –qu’il s’agisse de réflexions, de partages ou de jeux- nous amènent à prendre le risque de la vie en commun et de la confiance… M’est-il permis d’être moi sans être jugé ? Oserais-je mimer Jonas ou le transformer en marionnettes ? Et si en fait, vivre ensemble en confiance était le plus important ?
Une retraite réussie ? Bien évidemment l’équipe de profs était unie, engagée et elle y est pour beaucoup. Cependant, la réussite d’une retraite tient dans les mains de ceux qui la vivent, qui osent la confiance…. Alors, lorsqu’un collègue me dit « je n’entends que du bien des retraites de 5èmes », je ne peux m’empêcher d’être fière de mes élèves : Ils ont osés, ils y ont tout gagné !
Semaine esprit d'entreprendre
Encourager les adolescents à développer leur «esprit d’entreprendre», un beau défi !
Le Collège se donne une semaine pour éveiller les élèves à cette dynamique exigeante, mais tellement passionnante.
Par le biais d’animations, rencontres, conférences, visites et même jeux, les étudiants découvrent les bases du monde économique qui les entoure, échangent avec des professionnels et des témoins enthousiastes et convaincus, s’essayent au jeu de l’entreprise…
La finale de notre concours de débats d’idées prend également place dans la semaine consacrée à l’esprit d’entreprendre.
Voyage à Auschwitz et Cracovie
Chaque année, les élèves de 5e secondaire, des parents, des professeurs, se rendent en ces lieux où les monuments font le souvenir, à savoir les camps d'Auschwitz-Birkenau et la superbe ville de Cracovie.
«Il n'y a rien à voir à Auschwitz si on ne sait déjà ce qu'il y a à y voir. Le savoir dans ce type de lieu, c'est celui que l'on apporte avec soi.»
Ces mots de Mme A. Wieviorka, spécialiste de ce type de visite, expriment bien le sens de notre voyage : on ne se rend à Auschwitz que si l'on a préparé ce voyage… par des lectures, des visites (comme la caserne Dossin à Malines, d'où partaient les convois belges de juifs), la rencontre d'un témoin (comme M. Paul Sobol).
Pour adoucir quelque peu la visite des camps (deux demi-journées), les étudiants se laissent mener dans la rayonnante Cracovie par deux guides hors pair qui nous ont commenté Kazimierz (le quartier juif), le château Wavel, la grand-place, joyau de la ville…