Projets communs
Les projets menés au Collège sont présentés par grands thèmes ou en fonction des années d'étude.
Les activités et albums photos sont aussi à découvrir dans notre e-magazine et/ou sur notre page Facebook.
Certains textes de présentation ont été rédigés par les élèves de 5e et 6e dans le cadre du cours de Français Sup' et Communication.
Action Damien
L’indifférence tue, Action Damien soigne.
Depuis maintenant plusieurs années, notre collège est impliqué pour aider Action Damien.
Père Damien est le fondateur d’Action Damien. C’est une association qui vise à soigner des personnes atteintes de la lèpre, la tuberculose ou encore la lèpre des montagnes. Ces maladies sont présentes en Afrique, Asie et Amérique. Grâce à des campagnes destinées à récolter de l’argent Action Damien peut sauver des vis. Cet argent sert à établir des postes de santé sur place, à fournir du matériel adéquat ainsi que d’envoyer des médicaments. Pour sauver une vie ils ont besoin de 40 euros. Etre bénévole et aussi une possibilité afin de venir en aide à aux personnes qui en ont besoin.
Cette année (2010/2011) encore, 8.529.653 € ont été récolté ! Autrement dit, ensemble nous aurons sauvé 213.241 vies.
Si les malades lépreux s’avèrent de moins en moins nombreux, ils existent toujours et le combat contre cette maladie de la pauvreté doit être poursuivi.
Le collège s’investit :
- Films : Chaque année, les élèves visionnent pendant les cours le film d’Action Damien. Parfois, des personnes très impliquées viennent dire un mot afin de les sensibiliser. Le film dure environs 40 minutes et est accessible à tous.
- Vente de marqueurs : S’en suit une collecte de fond. Pour se faire, les professeurs de religion distribuent des pochettes de marqueurs vendues à 6 euros (4 pièces/pochette). Les élèves ont le choix d’en prendre 1 ou plusieurs. Ils doivent alors vendre les pochettes et ramener l’argent à leur professeur. Cet argent sera rendu à Action Damien. Les élèves sont souvent très motivés.
- Journaux de classe : La lèpre mutile, la tuberculose tue, action Damien soigne.
Dans quel but :
Les élèves sont sensibles aux problèmes qu’Action Damien combat tous les jours. Une fois par an, on sollicite leur aide. Sans leur demander quelque chose d’énorme ils contribuent à sauver des vies. Cela représente une responsabilité pour eux. Ils s’engagent auprès des professeurs ainsi que pour les malades à participer à leur guérison. De plus, le fait de travailler avec Action Damien inculque des valeurs aux jeunes. Tels que la solidarité, la sensibilité et les poussent à agir plutôt que de rester un simple spectateur de ces malheurs et souffrances.
Activités de Noël
Depuis de nombreuses années, le Collège Sainte-Véronique est soucieux d’accorder une place toute particulière à la fête de Noël.
Beau moment de sérénité, vivre un temps d’arrêt, réflexion méditative, sorte de halte spirituelle proposée à chacun dans le respect de ses convictions.
De plus, chaque année, la remarquable participation de plusieurs élèves chanteurs et musiciens permet de ponctuer ce temps fort par des intermèdes musicaux de grande qualité.
Ecole numérique
Les projets précédents :
2015-2016 : Participation au projet « École numérique 3 » :
Un TFE numérique : tremplin vers l’enseignement supérieur
2013-2014 : Participation au projet « École numérique 2 » :
Une bibliothèque virtuelle sur l’ENT
2012-2013 : Mise en place de tableaux blancs interactifs (TBI)
2011-2012 : Ouverture de l’ « Espace Numérique de Travail Ste-Vé »
E-magazine
Feuilletez nos e-magazines
Feuilletez nos numéros hors-série
- Secondaire Fête de mai 2016 - 2015 - 2014
- Maternel et Primaire
Fancy Fair 2016 - 2015 - 2014
- Voyage en Chine 2015
- Angleterre 2015 :
Nos élèves reporters
- Quel cafouillage ! (1) - Quel cafouillage ! (2)
- Un album
hors du commun
Fête de Mai
La vie d’une école est faite d’une multitude d’activités pédagogiques, extrascolaires, administratives, officielles... Certaines de ces activités sont de véritables traditions ou en passe de le devenir.
Notre Fête de Mai est amenée à figurer parmi celles-ci et ce, pour notre plus grand plaisir.
Au départ il y a une grande exposition consacrée à des travaux d’élèves sur leurs voyages scolaires. De là, les professeurs, les élèves et la direction ont souhaité élargir les animations pour nous arriver au résultat que voici.
En photos, ces moments importants de la vie de notre école : 2016 - 2015 - 2014
Olympiades de mathématiques
Chaque année, le Collège participe avec succès aux épreuves des Olympiades de Mathématiques.
La "Société Belge des Professeurs de Mathématique d'expression française" organise depuis 1976 l'Olympiade Mathématique Belge dans le but d'intéresser les élèves aux mathématiques par le biais d'une compétition.
Le concours est ouvert aux élèves de toutes les sections et de tous niveaux de l’enseignement secondaire. Il se subdivise en trois épreuves parallèles, dénommées MINI, MIDI, MAXI. La MINI est destinée aux élèves des première et deuxième années, la MIDI à ceux des troisième et quatrième années et la MAXI aux élèves des cinquième et sixième années.
Chaque année, de très nombreux élèves y participent.
Olympiades de sciences
Les élèves de l'option sciences, participent aux Olympiades de Sciences. www.olympiades.be
L’objectif ? Stimuler l’intérêt des jeunes pour la science en créant une émulation ayant la science pour objet !
Oxfam
Depuis avril 1997, un Jeune Magasin du Monde OXFAM a été ouvert au Collège Sainte -Véronique. Il s'agit, pour les élèves de 5ème sensibilisés par leur cours de Géographie, d'effectuer une action concrète en faveur des producteurs du Tiers-Monde.
Beaucoup de pays producteurs, en particulier africains dépendent trop largement des revenus générés par l'exportation d'une seule ou d'un nombre très limité de matières premières comme le café ou le cacao. Les fluctuations des cours influencent souvent l'équilibre économique et politique de régions entières en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
En vendant des produits alimentaires et d'artisanat, les Jeunes Magasins du Monde (J'M -OXFAM) défendent les idées d'un commerce plus juste entre le Nord et le Sud de la planète.
Tous les produits proposés dans notre J'M sont "made in dignity". Les matières premières viennent des pays du Tiers-Monde.
"Made in dignity" est la marque de respect des producteurs du Sud et de leur environnement.
Enfin, afin de soutenir l'action du J'M Oxfam, le Collège organise chaque année un petit déjeuner à l'attention des élèves et des professeurs ou l'on retrouve les produits vendus actuellement dans l'école. Les prix sont certes élevés mais, nous consommateurs, nous pouvons accepter d'acheter ces produits plus cher afin de permettre à ces producteurs du Tiers Monde de vivre de leur travail dans la dignité humaine.
Zatopek Urban Tour de Liège