Projets dans les classes de 1e année
Les projets menés au Collège sont présentés par grands thèmes ou en fonction des années d'étude.
Les activités et albums photos sont aussi à découvrir dans notre e-magazine et/ou sur notre page Facebook.
Certains textes de présentation ont été rédigés par les élèves de 5e et 6e dans le cadre du cours de Français Sup' et Communication.
Activité Théâtre en anglais
The idea behind this activity is to let the students express themselves in a more creative way.
It helps them overcome their shyness and associates the language with an enjoyable experience. For the teachers, it remains essential to let each student play a part and to reinforce the team spirit, encouraged throughout the year.
Classes vertes / découvertes
Dès septembre, les élèves de première année peuvent faire connaissance avec leurs condisciples et leurs professeurs à Tournai.
D’une durée de trois jours, ces «classes découvertes» sont en effet très riches pour ces nouvelles têtes du Collège qui peuvent participer à différentes activités liées à leurs cours (visite du musée de la marionnette, séance cinéma «les couloirs du temps», découverte du vivarium, ateliers pratiques à l’archéosite d’Aubechies...). En outre, lors d’un rallye dans la ville, ils ont également la possibilité d’observer les vestiges de la Cathédrale de Tournai et de faire l’ascension du Beffroi afin de garder un souvenir impérissable de la magnifique ville aux cinq clochers. Les soirées ne sont pas non plus en reste puisque le quiz «Tournez-Méninges» remporte toujours un vif succès qui, quelquefois, coûte même la voix de certains professeurs...
Depuis 2018, une mise au vert est proposée également en province de Namur.
Encadrés par leurs professeurs, les élèves parcourent la capitale de la Wallonie et visitent entre autres la Citadelle. Tout en découvrant le paysage namurois, ils font des expériences qui leur permettent de devenir davantage acteurs de leur environnement.
À l'occasion d'une journée aventure, ils doivent aussi se surpasser : dans un parcours d’accrobranche (avec ponts de singes entre les arbres!), une initiation à l'escalade, un parcours-vita, la visite d'une grotte.
Comme dans tous nos voyages, les autres animations du séjour sont en lien avec les différentes disciplines scolaires : activités littéraires (au Musée d'HIstoires Naturelles), d'étude du milieu (découverte du Vieux Namur), sportives (mini-golf, volley, canoë dans le parc de Chevetogne), écocitoyennes (soirée de la coopération), etc.
Partenariats pédagogiques primaire secondaire
Passerelle primaire secondaire.
Depuis quelques années, le Collège Sainte-Véronique est attentif à l’accueil des élèves du primaire arrivant en secondaire. Pour ce faire, l’école met en place des activités destinées aux enfants des écoles partenaires. Ces actions visent à favoriser au mieux la transition entre le primaire et le secondaire, l’accueil et l’intégration de l’élève au sein du 1er degré.
Exemples d’activités :
- activités en commun pour les élèves et/ou les équipes éducatives (projet environnemental annuel) ;
- échange d’outils pédagogiques (valisette "Energ@tic", espace numérique de travail…) ;
- formations d’enseignants en commun (audit interne avec l’asbl Coren) ;
- visites d’élèves du primaire dans le secondaire ("portes ouvertes", journée "Paris-Londres"…) ;
- présence ponctuelle d’enseignants d’un niveau dans l’autre (opération "Ma première leçon au Collège" ).
- etc.
Sport - culture
Depuis plusieurs années, nous avons adapté la grille-horaire du 1er degré pour travailler en après-midi modulaires. Afin d’offrir aux élèves un vaste choix d’activités multi-culturelles et sportives d’une part, d’augmenter la qualité et la diversité des méthodes pédagogiques d’autre part, le Collège s’est organisé pour que chaque semaine.
Les élèves suivent :
- un module-sport d’une demi-journée reprenant des activités telles que natation, gymnastique, athlétisme, sports ballons, escalade, kin-ball ..
- un module-activités culturelles telles que visites de musées et d’expositions, dessin, informatique, théâtre, éco-santé…
Les modules changent au bout de 5 ou 10 semaines selon un programme bien établi que chaque élève reçoit en début d’année. Dans ce même ordre d’idée, pour des raisons d’ordre pédagogique, le Collège favorise les heures de cours groupées par deux. Le groupement des heures de cours en modules de 2 heures présente, en effet, différents :
- une meilleure gestion du temps (pas de déplacements dus aux intercours, journal de classe complété une fois…)
- des méthodes pédagogiques plus diversifiées
- des possibilités de découvrir le monde extérieur à l’école (visites ou passages de personnes ressources dans les classes…) sans perturbation des autres cours
En fin de journée, l’ étude surveillée donne la possibilité aux élèves qui le souhaitent de réaliser les préparations, devoirs et interrogations dans un cadre propice au travail.