Projet - 6e année - Voyage des rhétos

2013 en images... Andalousie

 

Cinq jours en Andalousie

Comme chaque année, le Collège Sainte-Véronique organise des voyages facultatifs spécialement prévus pour les rhétoriciens afin de célébrer leur dernière année. Pour l’année 2012-2013, nous avions le choix entre plusieurs destinations telles que Rome, la Toscane en vélo ou l’Andalousie. Pour ma part, j’ai choisi un city trip en Andalousie qui se déroulait pendant les vacances de Pâques. Je vais essayer ici de vous faire partager mon voyage de cinq jours.

Nous sommes partis le jeudi quatre avril au petit matin, de l’aéroport de Zaventem. Une fois arrivés à Malaga, nous étions tous ébahis par la chaleur et la luminosité déjà présentes si tôt dans la journée. Après une vingtaine de minute de car seulement, nous étions déjà à l’hôtel où nous avons pu nous installer et nous rafraichir. L’après-midi, nous sommes allés dans le centre de Benalmadena, situé près du port de plaisance. La soirée s’est calmement terminée et, après une longue journée de voyage, nous sommes tous allés dans nos chambres de bonne heure.

Le deuxième jour, nous sommes allés découvrir la ville de Séville. Le premier arrêt fut bien entendu pour la Place d’Espagne, créée à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. Ensuite, nous nous sommes promenés dans les magnifiques jardins dont la ville regorge ainsi que dans l’ancien quartier juif. La visite s’est terminée par l’imposante cathédrale de Séville où, du clocher, on peut observer la plus belle vue de la ville. Le soir, nous avons assisté à un spectacle de flamenco qui fut inoubliable.

Le samedi, nous sommes allés jusqu’à Cordoue. La ville, comme toutes celles que l’on a visitées d’ailleurs, est splendide. La cathédrale de Cordoue, ancienne mosquée, est grandiose et son histoire impressionnante. Après cette excursion qui a fini tôt dans l’après-midi, nous avons eu l’occasion de profiter de la piscine de l’hôtel ainsi que du soleil.

Le lendemain, la visite de Grenade ainsi que de l’Alhambra était au programme. Une fois arrivés à l’intérieur du domaine, l’architecture et les jardins que l’on pouvait admirer étaient à couper le souffle. De plus, l’Alhambra surplombe Grenade, ce qui nous permet d’admirer toute la ville. Il est impossible de marcher sans trouver une énorme pièce d’eau toutes les cinq minutes. Les détails des bâtiments sont époustouflants, tout comme leurs machineries.

Le lundi était notre dernier jour, nous sommes alors partis en expédition à quelques kilomètres dans Malaga pour ensuite aller dans la petite ville de Mijas où nous avons pu découvrir de magnifiques paysages authentiques. Une fois rentrés à l’hôtel, il était déjà temps de faire nos bagages car nous partions à l’aube le lendemain.

Pour conclure, le voyage en Andalousie était mémorable, d’autant plus que la météo était au beau fixe. L’hôtel dans lequel nous séjournions était tout à fait agréable, même si nous en étions avec certitude les benjamins. Ce city trip nous a permis de découvrir de nouvelles cultures ainsi que des paysages et bâtiments spectaculaires ce qui étaient vraiment enrichissant.

Camille D. (6 E)

            

            

            

            

            

Voyage rhéto en Andalousie

En rhétorique, nous avons l’occasion de choisir la destination de notre voyage rhéto. Nous avons le choix entre la Toscane, qui se fait en vélo, et l’Andalousie. Pour ma part, j’ai choisi l’Andalousie.

Ce voyage est en fait un city trip. Nous logions à Benalma Dena et, tous les matins, nous prenions le car en direction Séville, Cordoue, Grenade, Mijas ou Malaga. Chaque jour, une ville. A Séville, nous avons découvert la Cathédrale ; à Cordoue, c’était la Mosquée ; à Grenade, c’était l’Alhambra. A  Mijas et Malaga, que nous avons visités en une journée, nous avons parcourus les rues et nous nous sommes imprégnés de l’ambiance locale. Ma visite préférée fut celle de l’Alhambra car ce palais est majestueux, plein d’histoire, rempli de styles architecturaux différents et des centaines de petits parcs plantés par-ci par-là.

En ce qui concerne les soirées, nous sommes allés une fois dans un bar proche de l’hôtel, où nous avons passé une très agréable soirée avec tout le groupe. Nous sommes aussi parfois restés tout simplement sur la terrasse de l’hôtel, à jouer à des jeux ou à parler. Nous avons eu l’occasion d’assister aussi à un spectacle de Flamenco et, la dernière soirée, nous sommes allés jouer sur la plage avec tous les voyageurs de Sainte-Véronique.

Ce séjour fut extraordinaire de par ses paysages et nos accompagnateurs, nos chers professeurs : Mme Willems, Mme Duchesne, Mme Jansens, M. Jamart et M. Tyssens. Ce voyage aurait été moins agréable sans notre cher ami, le soleil (qui nous a fait beaucoup de bien après l’hiver rude et long que nous avons eu cette année) !

Delphine L. (6C)

            

            

            

            

            

            

            

            

            

Voyage en Andalousie

Je suis en dernière année à Sainte-Véronique et j’ai eu l’opportunité de participer au voyage rhéto durant les vacances de Pâques. Nous avons reçu plusieurs propositions de destinations et, après réflexion, j’ai choisi l’Andalousie.

Nous sommes partis en groupe de 50 personnes, du 3 au 9 avril. Nous avons pris l’avion de l’aéroport de Zaventem très tôt le matin. Après le vol, nous sommes arrivés vers 9h en Andalousie où un car nous attendait pour nous amener à notre hôtel. Une fois à destination, nous nous sommes changés, nous avons diné et nous sommes partis pour une rapide visite de la ville de Malaga, là où se trouvait notre hôtel. Au retour, et après un souper bien mérité, nous avons passé une belle soirée sur la terrasse.

Le deuxième jour, nous nous sommes réveillés très tôt et nous sommes partis pour Séville, une ville mythique d’Espagne. Après trois bonnes heures de car, nous avons visité cette merveilleuse cité ainsi que sa grande cathédrale. Pendant le temps libre de l’après-midi, nous avons pris le temps de manger et admirer d’autres merveilles. La liberté était vraiment agréable. Nous avons eu l’opportunité de faire un peu de shopping, dans cette ville réputée pour ses magasins ! Nous sommes allés manger des tapas dans un petit bar très typique et nous avons donc pu profiter de la gastronomie locale ! Nous essayions de nous débrouiller en espagnol, au moins de commander notre nourriture. Après un long trajet de retour et un souper à l’hôtel, nous nous sommes dirigés vers le centre de Malaga, afin de voir un spectacle de Flamenco. C’était très typique et folklorique, cela nous a permis de nous imprégner de la culture locale !

Le dimanche, nous sommes partis pour une longue journée à Cordoue. Nous sommes arrivés tôt et en avons profité pour découvrir la grande mosquée accompagnés d’un guide. Nous avons alors fait un petit tour de la ville à pied avant notre temps libre où nous avons découvert un magnifique endroit sous le soleil. Nous avons encore mangé des tapas, vu que ceux-ci ne sont vraiment pas chers et très bons. Nous sommes restés à une terrasse, à bronzer au soleil, jusqu’au moment de repartir. Nous sommes rentrés en car. Arrivée la dernière, j’ai dû chanter une petite chanson dans le micro comme gage. L’ambiance était toujours au rendez-vous. Le soir même, nous nous sommes préparés pour nous rendre dans un petit bar typiquement espagnol où nous avons passé une merveilleuse soirée.

Le dernier jour approchait et nous sommes partis pour une visite de la ville de Grenade. Cette ville abrite l’Alhambra, un palais très connu, faisant étrangement pensé aux contes de mille et une nuits. Après une très longue et intéressante visite, nous nous sommes dirigés vers le centre pour manger (plus des tapas cette fois-ci !) et nous reposer dans un parc, sous 28 degrés. Le soir, nous avons passé une très belle soirée sous les étoiles, à la terrasse de l’hôtel, à faire plus ample connaissance avec les autres élèves présents.

Voilà le dernier jour dans ce magnifique pays et nos dernières visites. Nous partons donc visiter Malaga, la ville de Picasso, en faisant un tour panoramique de la ville. Accompagnés d’un guide, nous découvrons de merveilleux paysages et nous allons ensuite visiter la maison de naissance du peintre. Après un dernier petit tapas, en guide d’apéro, nous rentrons à l’hôtel pour diner et bronzer au bord de la piscine. Nous repartons l’après-midi pour une balade à Mijas, un village très typique d’Andalousie avec ses petites maisons blanches. Très fatigués de cette journée, nous revenons assez tôt pour avoir le temps de faire une sieste et de nous préparer pour le dernier soir. Nous passons une magnifique soirée sur la plage pendant la nuit !

J’ai passé un merveilleux voyage en Andalousie, même s’il était fort court. Je ne retiens que le positif, les nouvelles amitiés que l’on a pu créer, les merveilleux paysages que l’on a pu admirer et l’expérience de vie de groupe que cela m’a apporté. Je suis très nostalgique en repensant à ce voyage que l’on peut faire une seule fois dans sa vie !

Sophie K. (6F)

^

COLLEGE SAINTE-VERONIQUE | rue R. Sualem, 15 - 4000 LIEGE | tél. 04 252 40 72 | fax 04 254 28 40