Projet - 6e année - Retraite des rhétos

2011-2012 - Retraite « le tour des religions »

Dans le cadre des projets scolaires organisés chaque année, les élèves de sixième année ont eu le choix entre diverses retraites totalement différentes. Celles-ci sont programmées au début du mois d’octobre, à des dates qui différent selon la destination souhaitée.

Plusieurs d’entre elles étaient axées sur des services sociaux ou hospitaliers et d’autres sur le thème de la religion. Quelques-unes proposaient une intégration à la vie monastique. Cependant, il existe une autre catégorie bien distincte qui a permis aux étudiants de visiter divers monuments de cultes religieux à Liège.

Cette « retraite » plus culturelle favorisait, non pas le culte de telle ou telle religion, mais plutôt une approche critique. En effet, aujourd’hui, la majorité des personnes se basent sur des a priori. C’est pourquoi cette retraite, qui avait donc pour but d’offrir aux élèves une possibilité de compléter leur avis, était particulièrement intéressante.

Comme son nom l’indique, Le tour des religions à Liège a permis aux étudiants de rester à Liège et de visiter une mosquée, des temples hébreux, protestant, orthodoxe grec, bouddhiste (situé à Tihange) ainsi qu’une église catholique. Ils ont pu poser des questions sur ces religions, tenter de mieux les comprendre, etc.

Les journées de ces étudiants étaient bien encadrées. Ils visitaient un à deux monuments dans la matinée et faisaient un débriefing l’après-midi en rapport avec ce qu’ils avaient vu, entendu.

Ce que l’on peut dire sur toutes ces retraites, c’est qu’elles auront laissé un souvenir impérissable aux étudiants.

Yaa A. (6 A)