Projet - 6e année

2012-2013

2011-2012

2010 - 2011

Préparation au choix des études supérieures

Quelles études poursuivre…pour quelle vie professionnelle ?

Accompagner l'élève dans une démarche proactive l'incitant à multiplier les contacts et les expériences tel est l'objectif poursuivi par le Collège dans le cadre de la préparation aux études supérieures.

Commission individuelle, entretiens PMS, service guidance et orientation, "tables rondes", opération carrière du Rotary, portes ouvertes dans les Hautes Ecoles et Universités, journées métier…sont autant d'opportunités offertes aux élèves pour obtenir des informations, explorer des premières pistes ou confirmer leur choix d'études supérieures.

A côté de ces activités, le Collège a mis en place divers partenariats visant à mettre l'élève en situation.
Toutes ces activités se clôturent par un séminaire d'une semaine au mois d'avril préparé avec le Service de l’Agrégation en Sciences Sociales de l’Ulg. Durant cette semaine, l'élève est invité à tester sa prise de notes, sa capacité de synthèse et de mémorisation, la fiabilité de ses recherches dans des matières scientifiques, philosophiques, économiques et …citoyennes.
Une semaine riche de rencontres ! De très nombreux intervenants, professeurs dans l'enseignement supérieur, hommes politiques, universitaires mais également une équipe de professeurs du Collège s'investissent dans ce séminaire à travers des cours, des conférences et des visites.
Pour conclure, l'élève est interrogé par écrit et oralement sur toutes les matières vues par deux jurys.
Une première expérience d'une "épreuve orale" devant des professeurs de l'enseignement supérieur !
Affichage des résultats…apéritif…rien que du formatif.