Immersion en Anglais par native speaker

100% de réussite aux examens du Cambridge : First Certificate !

La section bilingue English Immersion est un projet novateur au Collège Sainte-Véronique depuis 1999 et Lauréat du Label Européen des Langues 2000.

Il s’agit de la mise en place dès de la première année secondaire d’un environnement anglophone avec la collaboration d’enseignants « locuteurs natifs » dans lequel sont enseignées certaines des branches disciplinaires.

Les élèves sont «baignés» dans la langue anglaise : ils écoutent, ils cherchent à comprendre, ils découvrent et jonglent avec les structures et le vocabulaire, ils s’expriment et ils s’écoutent les uns les autres. Surtout, ils osent…

Tout un processus d’apprentissage actif et intensif est ainsi mis en route et vécu en groupe :

Cette immersion peut être qualifiée de partielle (puisqu’elle ne concerne qu’une partie des cours) et tardive (puisqu’elle commence en secondaire). L’approche pédagogique employée est intégrée et interdisciplinaire. Celle-ci, appelée plus précisément en Europe Content and Language Integrated Learning (CLIL) / Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE), est déjà expérimentée avec succès dans d’autres pays. Le Collège Sainte-Véronique collabore étroitement avec plusieurs partenaires internationaux concernés par l’enseignement bilingue. Sainte-Véronique participe au développement de l’expertise dans ce domaine innovant au niveau européen.

Interview de Mrs Glover

The Cambridge Exam project has been on the program of Sainte-Veronique since 2005. The school, thanks to its experience has always managed to maintain the high level or even perfect percentage of success.

Because the school wants to make sure that all their students succeed this exam, the ELD teachers train their students to pass this exam and so as of the fourth year.

The FCE or First Certificate in English, which is an exam for upper-intermediate level of English, is without hesitation a ‘must have’ in today’s world. Unlike other English exams, the Cambridge is something that the student will have for life. Moreover, the international FCE is an immediate indication of the student’s level of English.

Nowadays, being able to speak several languages is essential, so passing the Cambridge exam is, for the student’s future employer, a proof that they are able to express themselves in English. But it’s more than just speaking; at this stage you are able to hold a conversation, to interact, to understand almost everything in a conversation in English.

Mrs Sarah Glover, who is one of the main actors of the students’ success, said: “We push the students as far as we can, we train them, we drill them, and we are with them in their process of success, but they sit the exam and it is them who succeed, and they have to be proud of that”.

To sum up, the FCE is a true springboard for the student’s future.

Thomas K.

Le projet du Cambridge Exam est au programme de Sainte-Véronique depuis 2005. L’école, grâce à son expérience, a su maintenir un bon niveau ou même un niveau parfait de réussite.

Le Collège veut être certain que tous leurs étudiants d’immersion réussissent. C’est pourquoi les professeurs d’anglais entrainent leurs élèves à réussir cet examen.

Le FCE (First Certificate in English), c’est l’examen pour le niveau d’anglais intermédiaire-avancé qui est sans hésitation un «indispensable» pour le monde d’aujourd’hui. Contrairement à d’autres examens d’anglais, le Cambridge est un document que l’élève gardera toute sa vie. De plus, le diplôme FCE est une indication immédiate du niveau d’anglais de l’élève.

De nos jours, être capable de parler plusieurs langues est essentiel, passer le Cambridge Exam est donc, pour les futurs employeurs des étudiants, une preuve qu’ils sont capables de s’exprimer avec un bon niveau d’anglais. Mais c’est plus que parler.

A ce stade, l’élève est apte à tenir une conversation, à la comprendre, à interagir en anglais. Mme Sarah Glover, qui est une actrice principale du succès des étudiants, dit: : «Nous poussons les étudiants aussi loin que nous le pouvons, nous les entrainons, et nous sommes avec eux sur le chemin de la réussite mais ce sont eux qui le passent et qui réussissent, et ils doivent en être fiers.».

Le FCE est donc un vrai tremplin pour le futur des étudiants.

Thibaut de P.

Collège sainte-Véronique