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La politique pédagogique et extrascolaire du Collège Sainte-Véronique est basée sur plusieurs axes qui mènent tous à un objectif final : diplômer des jeunes citoyens/citoyennes actifs et responsables.

Cette politique se développe par des initiatives interdisciplinaires menées parallèlement aux matières de cours de 5e (projet relatif au travail de mémoire de la Shoah , semaine sur l’esprit d’entreprendre ) et 6e (formation active à l’idée européenne , semaine du supérieur ).

Il apparait intéressant aux professeurs de mener également un projet qui pousse les jeunes à réfléchir la notion d’Europe sur un mode plus philosophique, afin de compléter l’aspect pratique des projets mentionnés ci-dessus.

C’est ainsi que les 200 étudiants de 5e année se voient proposer une approche de la citoyenneté européenne par le biais d’un concours de débats d’idées. Ce projet comprend une série de rencontres réelles (au sein de l’école) et virtuelles (via ces pages). Celles-ci font appel à des notions de curiosité, de recherche, de prises de contacts, de présentation, d’écoute, de rédaction, de persuasion, d’implication.

Dans le cadre de la première épreuve, tous les étudiants de 5ème année, par équipes de 3 ou 4 personnes, se sont vu attribuer par tirage au sort l’un des pays membres de l’UE ou candidats à l’UE. Ils doivent mener des recherches sur ce pays, à propos des stéréotypes à combattre et des richesses à mettre en évidence. Le dossier qu’ils auront réalisé est à consulter sous l’onglet « éliminatoires » . Il sera également présenté oralement devant un jury de professeurs de l’école entre les 26 et 30 mars. De votre côté, vous pouvez, dès à présent, voter en ligne pour la meilleure production. Grâce au cumul des votes des professeurs et du public, les équipes qui auront réalisé le travail le plus complet, le plus rigoureux, le plus convivial et le plus convaincant se verront sélectionnées pour la deuxième et puis, peut-être, la dernière étape du processus (voir calendrier).

Selon le calendrier des épreuves, les informations relatives aux demi-finale et finale seront bientôt en ligne.

L’équipe des professeurs et la Direction de l’école souhaitent, par cette initiative, pousser les étudiants à défendre publiquement des idées originales et fondées. Nous espérons également vous voir prendre part au projet par vos votes sur le site de l’école et votre présence lors des défenses publiques des 26 avril (demi-finale) et 8 mai (grande finale).

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